Publications, colloques, etc

Chapitres d'ouvrages, à comité de lecture

DROT-DELANGE B. (2000). « Les listes de diffusion disciplinaires : adoption et participation des enseignants ». In : G-L. BARON, E. BRUILLARD et J-F. LEVY (dir.) Les technologies dans la classe. De l'innovation à l'intégration. Paris : INRP-EPI, pp. 163-183.

Articles dans des revues scientifiques spécialisées, à comité de lecture

DROT-DELANGE B. (2001). « Teachers and electronic communication : a minority activity ? ». Educational Media International, vol. 38, n°2/3, June/september 2001.

Tricot A., Drot-Delange B., El Boussarghini R., Foucault B. (2000). « Quels savoir-faire les utilisateurs réguliers du Web acquièrent-ils ? », Revue d'intelligence artificielle, « Interactions homme-système. Perspectives et recherches psycho-ergonomiques », vol. 14, n°1/2/2000.

Communications dans des colloques, à comités scientifiques

DROT-DELANGE B., KUSTER Y., HELARY F. (2001). « Former aux TIC en IUFM : représentations et pratiques des professeurs stagiaires». 4ème Congrès international Actualité de la Recherche en Éducation et Formation (AECSE), Université Lille 3, 5-8 septembre 2001.

DROT-DELANGE B. (2001). « Faire concevoir et réaliser des hypermédias en formation d’enseignants : leurre ou pratique réflexive ? ». 5ème Colloque Hypermédias et Apprentissages, Grenoble, 9-11 Avril 2001.

DROT-DELANGE B. (2000). « Communication électronique et discipline scolaire. Le cas des enseignants du second degré en France ». Conférence ICEM-CIME. « Pédagogie et médias : le virage numérique ». Genève, 16-17 novembre 2000.

Tricot A., Drot-Delange B., Foucault B. & El BoussarghinI R. (2000). « Les compétences à naviguer sur le Web peuvent - elles impliquer une utilisation non rationnelle d'un système d'information ? Compte rendu d'une expérience ». Colloque International de Psychologie et Ergonomie Cognitive des systèmes techniques complexes « PEC 2000 », Rouen, 15-16 Juin 2000.

Publications dans des revues sans comité de lecture ou de vulgarisation

DROT-DELANGE B. (2001). « Mutualisation et listes de diffusion : une pratique émergente ? », Dossiers de l’ingénierie éducative, « Communautés en ligne », octobre 2001, n° 36, pp. 16-19.

Conférences invitées, séminaires

Drot-Delange B. (2001). « Les enseignants abonnés aux listes de diffusion : qui sont-ils ? ». Journée d'études organisée par l'équipe de recherche SAPATIC (Savoirs professionnels, Apprentissages et TIC). « Des réseaux aux communautés éducatives : quels nouveaux savoirs pour les enseignants ? » Université Rennes 2, 30 mai 2001.

Drot-Delange B. (2000). « Internet, outil d'identité professionnelle des enseignants ? », Séminaire INRP-TECNE, « Technologies de l’information et de la communication et éducation : instruments, dispositifs et usages », Paris, 18 octobre 2000. En ligne à l'adresse : www.inrp.fr/Tecne/Rencontre/Drot/index.htm

Drot-Delange B., Kuster Y. & Tricot A. (2000). « La construction de quelques compétences TIC au cours de la seconde année d’IUFM. Analyse de deux cas. » Symposium INRP, École Normale Supérieure de Cachan, 26-27 Juin 2000.

Drot-Delange B., Tricot A., Kuster Y., Hélary F., & Le Noane I. (2000). « Les usages des technologies de l'information et de la communication (TIC) appliquées à l'éducation et la formation des enseignants. » Symposium INRP, École Normale Supérieure de Cachan, 26-27 Juin 2000.

Tricot A., Drot-Delange B., Foucault B. & El Boussarghini R. (2000). « La sur-utilisation d’un instrument, effet négatif d’une compétence instrumentale ? L’exemple des compétences à naviguer sur le web ». Symposium INRP, École Normale Supérieure de Cachan, 26-27 Juin 2000.

Mémoires, rapports

Drot-Delange B. et al. (2001). « Construction et articulation des compétences en TIC chez les enseignants », rapport final, équipe associée INRP.